Rechercher

Tales of the City d’Armistead Maupin : chroniques d’une expérience transmédia ?

mars 2023
Appels à contribution

Appel à contributions pour un colloque organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle les 17 et 18 novembre 2023. Date limite de l’envoi des propositions : 24 mars 2023.

Si le succès populaire de l’œuvre, tant par le biais des articles et des livres que de leurs adaptations variées, n’est plus à prouver, on peut se demander pourquoi le microcosme de Tales of the City a fait l’objet d’un nombre aussi limité de travaux universitaires. Ce colloque vise à comprendre les enjeux de cette série de nature multiple, qu’ils soient journalistiques, littéraires, télévisuels, sociologiques, documentaires ou encore militants. Il conviendra de s’interroger, entre autres sujets, sur la question des genres et héritages littéraires, les narrations sérielles, l’adaptation, la multiplication des supports narratifs, la construction et l’évolution des personnages dans un contexte de création aussi large, la compréhension générationnelle de la saga, les représentations des minorités, l’engagement, la dimension pédagogique ou encore la visée politique d’une telle œuvre, le rôle de Maupin comme porte-parole plus ou moins efficace de la communauté LGBTQIA+,  la portée de Tales of the City dans la culture mainstream et dans la culture LGBTQIA+, la réception américaine et internationale de cette fresque, l’impact de la culture de fan sur la longévité de l’œuvre.


Les propositions (en anglais ou en français) d’une longueur maximale de 300 mots et courte notice bio-bibliographique sont à envoyer à clementine.tholas@sorbonne-nouvelle.fr, dennis.tredy@sorbonne-nouvelle.fr, alietteventejoux@protonmail.com, avant le 24 mars 2023.