Diplôme d’Université / Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société

Université Paris Diderot - France

Résumé

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Objectifs pédagogiques -* Acquérir des connaissances théoriques issues de diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, histoire, éducation spécialisée, sciences politiques, linguistique, anthropologie, médecine, études de genre, queer, transgenre et intersexe, action sociale, droit). -* Développer des compétences dans la reconnaissance et le maniement du genre dans la pratique clinique, éducative et thérapeutique. -* Comprendre les enjeux sociaux et politiques liés aux questions de genre. -* Comprendre les processus psychiques liés aux questions de genre, en particulier les déterminants inconscients : constructions identitaires, identifications de genres et de sexualités, processus subjectifs et collectifs. Public visé Professionnel/es des champs éducatif, clinique et thérapeutique, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, du médical et paramédical : psychologue clinicien/nes, cadre socioéducatifs/ves, infirmier/es, éducateurs/trices spécialisé/es, enseignant/es, orthophonistes, etc. Prérequis Niveau souhaité : Master I Compétences visées A la fin de cette formation, les participant.e.s seront capables de : -* Interroger les pratiques cliniques, éducatives et thérapeutiques à partir du genre comme catégorie utile d’analyse critique, dans une perspective pluri-professionnelle. -* Interroger les pratiques professionnelles à partir des remaniements de la « différence des sexes » dans la contemporanéité : transidentités, intersexuations, mariage pour tous/tes, PMA, GPA, pratiques médicales, juridiques et sociales. -* Identifier les systèmes d’oppression de genre dans les milieux professionnels, éducatifs et cliniques. -* Renforcer les interventions thérapeutiques et éducatives valorisant la prise en compte de la subjectivité et la dimension du genre (projets éducatifs et thérapeutiques).
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