Aneta OSTASZEWSKA | Résidences Scientifiques

Aneta OSTASZEWSKA est accueillie dans le cadre des Résidences Scientifiques de l’Institut du Genre du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022. Professeure à l’Université de Varsovie, elle dirige le Centre pour la Recherche sur les Femmes et le Genre (@CBPKiP) et travaille à l’intersection entre les sciences sociales et les humanités. Ses recherches portent sur les auto/biographies, l’empowerment des femmes, et le traitement politique des inégalités. Elle est l’autrice de nombreuses publications, parmi lesquelles un ouvrage dédié à bell hooks et son autobiographie dans un contexte d’empowerment (Proces kształtowania kobiecej podmiotowości. Pedagogiczne studium samorozwoju bell hooks, 2018).

- Consulter la liste de ses publications

THÈME DE RECHERCHE

Les femmes universitaires face à la pandémie de Covid-19. Une recherche préliminaire sur les expériences des femmes universitaires à Paris.

Le thème proposé s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur l’impact de la pandémie sur la vie et la carrière des femmes dans les universités européennes, mené depuis 2020. Le projet est centré sur le phénomène de féminisation de la pandémie, c’est-à-dire les conséquences de la pandémie dans le domaine du travail des femmes, à la fois professionnel, de soin, et domestique. L’objectif est de saisir les défis actuels auxquels sont confrontés divers groupes de femmes universitaires : chercheures et enseignantes, y compris les doctorantes, travaillant dans diverses universités européennes. Le BGF et le séjour de recherche à Paris sont pour moi une occasion unique d’étudier la situation des femmes dans les universités françaises.

Le plan de recherche comprend à la fois une recherche documentaire (par exemple, une revue de la littérature récente sur les conséquences de la pandémie sur la vie des femmes, en particulier en France) et une étude ethnographique, c’est-à-dire l’observation de la vie universitaire et des conversations/entretiens avec des femmes universitaires.

La principale question de recherche est la suivante : Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la vie des femmes, y compris leur carrière professionnelle ? Les données recueillies pendant mon séjour de recherche à Paris seront utilisées comme étude de cas pour une analyse comparative de la situation des femmes dans d’autres universités européennes, notamment l’Université de Milan et l’Université de Varsovie.