Féminismes en revue (FemEnRev)

La Perséide « Féminismes en revue » est une plateforme d’archivage et de diffusion numérique, à destination des chercheur·es et du grand public,

Le projet « Féminismes en revue » [FemEnRev] vise à mettre sur pied une plateforme de recherche collaborative pour la numérisation, la structuration, l’enrichissement de métadonnées, l’annotation sémantique, la conservation et la diffusion de corpus de 19 périodiques féministes du second XXe siècle (1944-2019).
Ce projet ambitionne de mettre à la disposition d’un large public des ressources périodiques concernant les mouvements féministes, adossées à des outils de traitement documentaire adaptés aux singularités de ces sources. Une attention est portée aux unités de segmentation pertinentes, au traitement des illustrations ou encore au travail sur les métadonnées autrices/auteurs. Ce programme vise également à nourrir les travaux scientifiques en études féministes en France et en Europe et à permettre le développement des recherches sur les revues féministes du XXe siècle en tant que dispositif d’expression et d’action privilégié. Dans une perspective de sociologie du travail féministe, ce corpus alimente les études sur les contextes et les modes de production des périodiques (les institutions, l’organisation des tâches, le degré de professionnalisation des savoir-faire, le financement, etc.). Un axe de recherche s’organise également autour de la question de la diffusion de ces objets, de leur réception et de leurs usages spécifiques par les lectrices.

Accéder au site