Recherche de thèses
Genre, savoir et citoyenneté. Les enjeux politiques de l’éducation des filles (de 1789 aux années 1820)
Histoire, mention Genre, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, année de soutenance : 2013
Mots clés :
citoyenneté, Consulat, école, Education, Empire, Femmes, genre, Jeunesse, régéneration, Restauration, Révolution française
Par : Caroline FAYOLLE
Sous la direction de : Michèle RIOT-SARCEY
Sous la direction de : Michèle RIOT-SARCEY
Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d’éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires
Sciences de l’éducation, Université Paul-Valery Montpellier 3, année de soutenance : 2018
Par : Sophie DUTEIL-DEYRIES
Sous la direction de : Jacques Gleyse
Sous la direction de : Jacques Gleyse
Enfances du langage et langages de l’enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée
Sociologie, Université de Poitiers, année de soutenance : 2018
Par : Fabienne MONTMASSON-MICHEL
Sous la direction de : Gilles Moreau et Mathias Millet
Sous la direction de : Gilles Moreau et Mathias Millet
Genre et scolarisation des filles au Niger
Sociologie, Université Paris Descartes, année de soutenance : 2018
Par : Aissata ASSANE IGODOE
Sous la direction de : Marie-France Lange et Mahaman Tidjani Alou
Sous la direction de : Marie-France Lange et Mahaman Tidjani Alou
Énarques et femmes. Le genre dans la haute fonction publique
Sociologie, EHESS, année de soutenance : 2020
Mots clés :
classes supérieures, féminisation, Grandes écoles, Haute fonction publique, intersectionnalité, mobilité, socialisation
Par : Elsa FAVIER
Sous la direction de : Laure Bereni
Sous la direction de : Laure Bereni