Vaccinations

Publié le 28 septembre 2021 par Héloïse Humbert

Première séance du séminaire Café Genre et Santé Cermes3 le 15 octobre 2021 de 10h à 12h, dans la salle de séminaire du Cermes3, campus CNRS, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif.

Le Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société, propose un café Genre et Santé.

Ce séminaire vise à explorer les problématiques de santé en adoptant une perspective de genre, entendu comme un système de hiérarchie des sexes. Il a pour objectif d’ouvrir des pistes pour analyser les mécanismes et les effets du genre en santé.

Pour cette deuxième année d’activité, le séminaire s’organisera autour de quatre grands thèmes. Dans le prolongement des interrogations qui ont traversé la vie du laboratoire l’an passé, il nous est apparu important d’appréhender sous cet angle les rapports à la vaccination. Les séances suivantes seront dédiées aux douleurs et à leur prise en charge ; au cerveau et à ses traitements ; et enfin aux hormones et aux effets des interventions sur les systèmes endocriniens.

Chaque thème fera l’objet de deux séances :
- une séance construite autour de la présentation de leurs travaux par des chercheur·es, suivie d’une discussion collective,
- une séance dédiée à la discussion d’un corpus de textes, offrant une autre perspective ou des éléments complémentaires sur le thème concerné.

Vendredi 15 octobre 2021, de 10h à 12h : Séance de présentations/discussion autour du thème "Vaccinations"

Intervenant·es :

- Nathalie Bajos (Directrice de Recherche, INSERM, IRIS) : Les résistances genrées à la vaccination contre le COVID-19
- Jeremy Ward (Chargé de Recherche, INSERM, CERMES3/VITROME) : Les attitudes des femmes à l’égard des vaccins : entre politique, soin et parentalité

La discussion sera ouverte par Ilana Löwy (Directrice de Recherche, INSERM, CERMES3)

Cette rencontre aura lieu « en présentiel ». Merci de bien vouloir nous signaler votre participation en amont que nous puissions vous ajouter à la liste des personnes pouvant accéder au site et à vous munir d’une pièce d’identité le jour de la séance.

Par ailleurs n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez assister à cette séance et que vous ne pouvez pas vous rendre au Cermes3. Nous vous communiquerons un lien pour assister à la séance en visioconférence.

Contact : femmes-genre.sante@cnrs.fr