Le corps des domestiques

Publié le 1er février par Héloïse Humbert

Séminaire public 2022, un vendredi par mois de 10h00 à 13h00

Organisé par Caroline Ibos (Paris 8, LEGS), Monique Milia Marie-Luce (Université des Antilles, AIHP-GEODE, Fellow ICM-Global) et Clyde Plumauzille (CNRS, CMH)

Dans le cadre du projet de recherche soutenu par la MSH Paris Nord, « Les corps exposés à l’ombre des subalternes du soin »

L’atelier du 18 novembre 2021, « Le corps de domestiques », a lancé le séminaire du GRIDOM. Le programme poursuit la réflexion sur les corps au travail de celles et ceux qui s’exposent pour prendre soin de notre monde, pour faire tenir nos vies. Travailleurs et travailleuses des classes populaires, les nourrices, aides ménager·es, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, aides de vie sont ces personnes souvent effacées de la compréhension du passé comme du présent. Il s’agit pour nous de mettre en lumière leurs modes d’existence et d’expérience sensibles, de problématiser leur place dans les rapports sociaux, en les réinscrivant dans une histoire des corps subalternes, déployée dans un espace mondialisé et sur une séquence chronologique large, du XIXe siècle à nos jours.

Cette année, nous alternerons la présentation de recherches en cours et, à partir de matériaux visuels, une réflexion collective sur les visibilités des domesticités.

Le 11 février, projection de La Noire de … d’Ousmane Sembène (1966)
Séance et discussion introduites par Caroline Ibos (Paris 8, LEGS) et Monique Milia Marie-Luce (Université des Antilles, AIHP-GEODE, Fellow ICM-Global)
Auditorium de la MSH Paris Nord, 20 Avenue Georges Sand, La plaine Saint-Denis

Le 18 mars, projection de Près d’elle de Chiara Giordano (ULB) et Benjamin Durand (2021) Séance en présence de la réalisatrice, introduite par Nina Sahraoui (CRESPPA)
Auditorium du Centre des colloques, Campus Condorcet, Place du Front populaire, Aubervilliers

Le 22 avril, Stéphanie Soubrier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Entre genre, classe, race et âge : faire l’histoire des « boys » dans l’empire colonial français (XIXe-XXe siècle)
Séance introduite par Monique Milia Marie-Luce (Université des Antilles, AIHP-GEODE, Fellow ICM Global) et Clyde Plumauzille (CNRS, CMH)
Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle 408, 20 Avenue Georges Sand, La plaine Saint-Denis

Le 27 mai, Aurore Koechlin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Domesticités et plateformes de service à domicile. Le cas de Wecasa ».
Séance et discussion introduites par Caroline Ibos (Paris 8, LEGS).
Maison des sciences de l’homme Paris Nord, salle 408, 20 Avenue Georges Sand, La plaine Saint-Denis

Le 24 juin, projection de Overseas Sung-A Yun (2021)
Séance et discussion introduites par Julien Debonneville (Université de Genève)
Lieu à préciser

- Consulter le carnet Hypothèses du groupe de recherche