Sociologie de l’articulation travail-famille

Publié le 24 septembre par Héloïse Humbert

Séminaire « Sociologie de l’articulation travail-famille » présenté par le réseau thématique n°48 - Articulation des temps sociaux de l’association française de sociologie et accueilli par l’EHESS.

Ce séminaire sur l’articulation travail/famille et des temps sociaux poursuit un double objectif articulant des visées pédagogiques et scientifiques. En premier lieu, il s’agit de faire un retour sur la manière dont le « problème social » de l’articulation travail/famille (par ailleurs désigné sous le terme « conciliation ») s’est imposé sur la période récente (1980-2020) dans le débat public et dans la recherche en sociologie. A la croisée de plusieurs problèmes sociaux (inégalités de genre, inégalités sociales en termes de mobilité et de carrières professionnelles, éducation des enfants, etc.), la question de l’articulation des temps sociaux constitue un objet central dont l’examen demeure éclaté. Le séminaire propose de faire la synthèse des approches qui l’irriguent depuis quarante ans (sociologie des politiques publiques ; sociologie du genre ; sociologie des groupes professionnels, du travail et de l’emploi ; sociologie de l’éducation ; sociologie de la famille ; etc.). Au-delà de cette volonté de synthèse, ce séminaire vise en second lieu à saisir les questions essentielles qui demeurent à investir dans l’analyse de l’articulation travail/famille.

Le séminaire aura lieu les mardis de 8h30 à 10h30, dans la salle 3.07 du Centre de colloques (Cours des humanités 93300 Aubervilliers).

Ce séminaire s’adresse à des étudiant.e.s inscrit.e.s en master, doctorat ou des chercheur.e.s impliqué.e.s dans ce champ d’études. Si vous souhaitez y participer (ponctuellement ou régulièrement), merci de vous inscrire.

Pour tout contact ou pour une participation à distance, merci de vous adresser à Pascal Barbier (pascal.barbier@univ-paris1.fr)

Plus d’informations