Les arts à l’épreuve des violences de genre

Publié le 14 octobre par Héloïse Humbert

Séminaire organisé sous la responsabilité de Marie Buscatto (Idhe.s, Univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne – Cnrs) et de Mathilde Provansal (Iris, Ehess-Cnrs, Ceet, Idhe.s), avec le soutien de l’Idhe.s, de l’Iris, du Mage, du CEET et de LMU.

Depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, des femmes, et des hommes, ont révélé et dénoncé les violences de genre dans divers secteurs artistiques (le cinéma, l’opéra, le théâtre, l’industrie musicale, les écoles d’art, etc.). Cette libération de la parole est venue troubler l’image de milieux artistiques généralement considérés comme ouverts, tolérants et avant-gardistes. Pourtant, si les inégalités de genre dans les mondes de l’art sont bien documentées par la recherche académique, peu de travaux ont porté sur les violences de genre dans les arts. Ce séminaire vise à développer une analyse sociologique des violences de genre dans les formations et les professions artistiques. Il interroge le rôle des violences fondées sur le genre dans la reproduction de l’ordre de genre dans les arts. Il s’agira de mettre en évidence les contextes, les structures et les relations de pouvoir qui favorisent l’émergence des violences de genre dans les milieux artistiques mais aussi ce qui permet leur maintien ou à l’inverse leur dénonciation. L’analyse des fondements historiques et des logiques sociales des violences de genre dans les arts permettra de souligner leur caractère structurel et d’aller à l’encontre des explications psychologisantes et individualisantes de ces dernières.

Prochaine séance : International Perspectives
Le 5 novembre de 10h à 12h30, en ligne.

- "The normalization of sexual harassment in the creative industries", Sophie Hennekam (Audencia Business School, France)
- "Gender violence in New York theatre : a social issue through an occupational lens", Bleuwenn Lechaux (Univ. Rennes, EHESP, Cnrs, Arènes - UMR 6051)
- Discussant : Mathieu Trachman (Ined, Iris - Ehess)

Pour assister au séminaire et recevoir un lien de connexion, merci d’écrire à :
marie.buscatto@orange.fr ; mathilde.provansal@soziologie.uni-muenchen.de

Voir le programme des séances suivantes