Genre, médias, pouvoir

Publié le 10 février par Héloïse Humbert

Le séminaire « Genre, médias, pouvoir » du laboratoire interdisciplinaire Récits cultures et sociétés (Lirces), université Côte d’Azur, a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études sociopolitiques et la question du genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires.

Séance 1 : vendredi 21 janvier 2022 à 10h
Deborah Gay, chercheuse postdoctorale en sciences de l’information et de la communication, ANR GEM, LERASS, Université Toulouse Paul Sabatier : « Voix et radio : comment étudier les voix des femmes ? »

Séance 2 : vendredi 25 février 2022 à 10h
Warda Khemilat, doctorante en sciences de l’information et de la communication, LIRCES, Université Côte d’Azur : « Le cadrage médiatique des violences sexuelles à l’ère de #Metoo : entre changement(s) et inertie ? »

Séance 3 : vendredi 25 mars 2022 à 10h
Émilie Souyri, Maîtresse de conférences en études états-uniennes, LIRCES, Université Côte d’Azur : « Le corpus mouvant des pédagogies hip hop en France : pertinence culturelle et féminisme »

Séance 4 : vendredi 15 avril 2022
Magali Guaresi, chercheuse postdoctorale FNRS, Université Libre de Bruxelles : « Discours, genre et féminismes. Les corpus politiques et médiatiques au crible de la logométrie »

Informations pratiques
Les séances ont lieu le vendredi de 10h à 12h, en comodal : sur site campus Carlone, salle du Conseil, 98 boulevard Édouard Herriot à Nice et via Zoom sur inscription.
Informations et inscriptions : laetitia.biscarrat@univ-cotedazur.fr

Coordination
Marie-Joseph Bertini, Professeure des Universités, Lirces, Université Côte d’Azur & Laetitia Biscarrat, Maîtresse de conférences, Lirces, Université Côte d’Azur

- Voir le programme détaillé sur Calenda