Sociétés & Représentations n°42 "Dire l’inceste"
Publié le 15 décembre 2016 par Lola Gonzalez
En 2015, à l’issue d’une mobilisation des associations et des victimes, d’un débat public et de rebondissements judiciaires, l’inceste a été inscrit dans le Code pénal par un vote unanime. Cette visibilité récente de l’inceste invite à réfléchir à l’évolution des conceptions et représentations de l’inceste, à partir d’une réflexion sur le tabou qui frappe la parole sur l’inceste à l’époque contemporaine.
Huit chercheurs d’horizons disciplinaires divers (l’histoire surtout, mais aussi l’histoire de l’art, l’anthropologie, la littérature) questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l’inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.
DIRE L’INCESTE
Présentation
Anne-Emmanuelle Demartini
L’inceste père-fille à la fin du Moyen Âge : un crime, un péché de luxure ou un acte consenti
Didier Lett
Le crime sans nom. Dire l’inceste dans la société française du XIXe siècle (1791-1898)
Fabienne Giuliani
Dire l’inceste. De la parole de Violette Nozière au discours de l’historien (1933-2015)
Anne-Emmanuelle Demartini
Briser le tabou. Du secret à la parole médiatique, le tournant des années 1970-1990
Anne-Claude Ambroise-Rendu
Les Théories de l’inceste en anthropologie. Concurrence des représentations et impensés
Dorothée Dussy
« Rosebud » ou écran ? L’inceste et l’œuvre de Niki de Saint Phalle
Entretien avec Camille Morineau
Écrire l’inceste en « contre-fiction » et en paradoxes : The Bluest Eye de Toni Morisson
Tina Harpin
Quand l’inceste va sans dire
Léonore Le Caisne
LIEUX ET RESSOURCES
Visite au centre Pompidou-Metz
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel
Centre Pompidou-Metz : les usages pluriels de l’art et de soi
Roland Huesca
REGARDS CROISÉS
Le Tour de la France par deux enfants de G. Bruno et ses adaptations cinématographiques et télévisuelles
Aline Garin
TRAMES
Le Berceau de Dieu (1926) : trente-sept vedettes pour un cinéma en mal de stars
Myriam Juan
RETOURS SUR…
La triple logique de la censure : retour sur l’affaire de La Neige de Noël à l’automne 1977
Erwan Pointeau-Lagadec
ACTUALITÉS
Tatouages et tabous
Laurent Martin
GRAND ENTRETIEN
Adieu à Bronislaw Baczko.
Les Lumières, la Révolution et l’utopie sont en berne
Michel Porret et François Rosset
Les Peurs de la Terreur
Entretien avec Bronislaw Baczko par Michel Porret
HORS CADRE
L’Heure du Crime au 36, quai des Orfèvres… Quand la radio fait voir un lieu mythique
Séverine Equoy Hutin
Présentation du numéro : http://www.publications-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100693860