Recherches en danse : approche genrée de l’historiographie
Publié le 22 janvier 2015 par Isabelle PASTOR-SOROKINE
Recherches en danse
3 | 2015
Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse
Sous la direction de Hélène Marquié et Marina Nordera
Hélène Marquié et Marina Nordera Éditorial
Dóra Kiss Les partitions chorégraphiques citant Marie-Thérèse Subligny : sources d’hypothèses pour un portrait
Bianca Maurmayr Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du XVIIIe siècle, entre norme et invention
Béatrice Massin et Marina Nordera La « belle dance » des genres : des notations anciennes à la création contemporaine
Entretien Marina Nordera Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission ?
Vannina Olivesi Fanny Cerrito chorégraphe La réception de Gemma dans la presse parisienne (mai-juin 1854)
Camille Paillet La féminisation du chahut-cancan sous le Second Empire parisien L’exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche
Claudia Jeschke Danseuses écrivaines. Margitta Roséri, Le tour du monde de la danse
Patrizia Veroli Les danseuses et les nouveaux médias (seconde moitié du XIXe siècle)
Hélène Marquié Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 - ap. 1933) Quelques pistes de réflexion
Thierry Malandain et Hélène Marquié Dans les pas de Mariquita Entretien
Lynn Garafola Interlude oublié : la danse rythmique à l’Opéra de Paris
Marie Beaulieu L’auto-mythification : un moyen de survie
Vers d’autres perspectives ouvertes par le genre dans la recherche en danse
Betty Lefevre Chercheuse et danseuse : du genre incorporé
Marie Ananda Gilavert L’Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine : une épreuve différenciée selon les sexes
Ramsay Burt Traversées transgressives des frontières : genre, « race » et sexualité dans la chorégraphie contemporaine des années 1970
Aurélie Marchand Un danseur est-il un homme qui danse ? Récit d’expérience d’une ethnographe inscrite dans un processus de création chorégraphique (avril 2014)
Ce numéro a reçu le soutien de l’IDG (Appel à projets 2013)