Poste MCF "Genre, mondialisation, inégalités : perspectives transnationales"

Publié le 4 février par Héloïse Humbert

Poste de MCF "Genre, mondialisation, inégalités : perspectives transnationales" ouvert à l’Université de Paris.

L’Université de Paris
Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.

Enseignement
Le/a Maitre/sse de conférence recruté/e sera spécialisé·e en études et sociologie de genre dans une perspective transnationale et intersectionnelle. L’objectif pédagogique est de garantir une base théorique et méthodologique solide en études genre aux étudiant.e.s de la spécialité de master « Genre et changements social et politique : perspectives transnationales », ainsi qu’aux étudiant.e.s en licence de sociologie. La personne recrutée doit aussi être spécialisée en sociologie du genre et de la mondialisation. Le poste, prévu en renouvellement d’un poste de MCF, sera également dédié à prendre la co-responsabilité de la spécialité du master « genre et changement social et politique : perspectives transnationales »

Responsabilités

  • Encadrement de mémoires de master
  • Co-responsabilité de la spécialité Genre et changement social et politique
  • Participation à la commission d’admission et au jury de Master spécialité Genre et changements social et politique : perspectives transnationales
  • Responsabilité de l’axe transversal de recherche genre et intersectionalité au laboratoire LCSP.
  • Organisation des journées d’études, conférences et colloques en collaboration avec le CEDREF.
  • Participation au comité de rédaction des Cahiers du CEDREF et à la préparation des numéros sur support papier et sur Openedition.
  • Il est attendu que la personne recrutée investisse dans les tâches collectives du département tant dans la formation que dans la gestion.

Recherche
Sur le plan de la recherche, le.la candidat.e devra développer un programme de recherche pluri ou interdisciplinaire dans le cadre de l’axe transversal Genre et intersectionnalité du LCSP. L’axe travaille à faire connaître et utiliser empiriquement différentes théories de l’intersectionnalité des rapports sociaux de sexe, classe, « race », nationalité, religion. La recherche concernera aussi genre et perspectives transnationales, genre et mondialisation. Il s’agit de disposer d’une capacité d’ouverture sur d’autres paradigmes épistémologiques et méthodologiques en sciences sociale.

Date limite de candidature : 28 février 2022.
Date de prise de fonction : 1er septembre 2022.

Contacts : azadeh.kian@u-paris.fr et guillaume.le-blanc@u-paris.fr

- Voir l’appel complet sur Galaxie