Postdcoc « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie »

Publié le 23 décembre 2021 par Héloïse Humbert

Financé par le CRSH, le projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » (« Extending New Narratives in the History of Philosophy ») propose au moins une bourse postdoctorale pour mener des recherches liées à la découverte et à la reconnaissance d’œuvres philosophiques écrites par des femmes et par des philosophes appartenant à d’autres groupes marginalisés, de la période médiévale jusqu’au début du 20e siècle. Le post-doctorant ou la postdoctorante tout en développant sa propre recherche, sera également invité.e à contribuer au projet par ses activités. Veuillez trouver des informations sur les objectifs du projet à newnarrativesinphilosophy.net

Au moins un (1) contrat postdoctoral est disponible pour cette année académique et sera accueilli dans l’un des établissements partenaires (Western, Guelph, McGill, Duke, Penn, Columbia, Monash, Sydney, Lyon-3, Paris-Nanterre et Jyväskylä). (Un autre contrat post-doctoral sera probablement proposé à l’université de Monash. Il sera annoncé à une date ultérieure.) Les Canadien.ne.s et les résident.e.s permanent.e.s de Canada peuvent obtenir des contrats post-doctoraux dans des établissements non canadiens, les non-Canadien.ne.s ne peuvent obtenir ces postes que dans des établissements canadiens.

Les candidats retenus auront un doctorat en philosophie (obtenu au cours des cinq dernières années), une expertise dans une période de l’histoire de la philosophie et un intérêt avéré pour la recherche et la pédagogie impliquant des femmes philosophes et des philosophes appartenant à d’autres groupes marginalisés de cette période. Une expérience dans le domaine des humanités numériques serait également souhaitable. La recherche proposée doit être nettement différente des travaux de doctorat ou doit représenter un apport important par rapport à la thèse de doctorat du candidat.

L’emploi est offert pour une période de 12 mois, idéalement du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 s’il est occupé dans l’hémisphère nord. Cependant, en raison de la situation actuelle produite par la Covid-19 et des retards potentiels dans l’obtention des documents nécessaires (permis de travail, etc.), les contrats pourront commencer après le 1er septembre pourvu que ce ne soit pas au-delà du 1er janvier 2023, et ce pour une durée toujours égale à 12 mois.

Salaire : 50 000 $ CAD / an + avantages sociaux. Veuillez envoyer par courriel le formulaire de demande rempli [téléchargeable ici], une lettre de candidature (qui devrait expliquer comment le projet de recherche proposé est lié au projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie »), un CV, la description du projet sur lequel vous allez travailler pendant le post-doctorat (pas plus de 750 mots) et 3 lettres de recommandation par voie électronique au comité du projet d’ENN (Extending New Narratives) à new_narratives@sfu.ca. L’examen des candidatures commencera le 3 janvier 2022.

- Formulaire de candidature