Ingénieur.e d’études ou postdoc - Services de santé auprès des minorités LGBT

Publié le 9 décembre 2021 par Héloïse Humbert

Recrutement dans le cadre du projet "Services de santé auprès des minorités LGBT" (Sesam - LGBT) financé par l’IRESP

  • Environnement professionnel - Lieu d’exercice : L’activité s’exerce au sein de l’UMR 1252 SESSTIM à Marseille.
  • Diplômes : Master ou doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales
  • Type de contrat : CDD de 24 mois à temps complet à partir de mars 2022.
  • Rémunération : Niveau ingénieur.e de recherche ou post-doc, grille Aix Marseille Université

La personne recrutée travaillera sur le projet « Services de santé auprès des minorités - LGBT » (SeSAM – LGBT) au sein de l’équipe « Santé et Recherche Communautaire » (SanteRCom) du SESSTIM. Le projet SeSAM-LGBT bénficie d’un financement de l’IRESP (2021-2024), et s’appuie sur une double enquête : 1) une étude sociohistorique sur l’émergence des enjeux de santé des minorités sexuelles et de genre en France ; et 2) une étude de cas multiples auprès de structures offrant des services de santé pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.

Missions
La personne recrutée évoluera au sein d’un projet de sciences sociales et en lien avec des acteurs/actrices de terrains diversifiés (associations, professionnels de santé, institutions de santé). La conduite du projet impliquera donc pour la personne recrutée de travailler en collaboration avec un ensemble diversifié de partenaires et de répondre aux enjeux de coordination qu’impose le projet. La personne recrutée devra également faire preuve d’autonomie dans la conduite d’une partie de la collecte des données qualitatives et de leur analyse.

Compétences/profil

  • Connaissance du milieu associatif, des professionnels de santé et des acteurs/actrices de santé publique dans le domaine de la santé des minorités sexuelles et de genre ;
  • Maîtrise des méthodes de recueil de données qualitatives (entretiens, observations, analyse de documents).
  • Maîtrise des outils d’analyse des données qualitatives dans le contexte d’une ethnographie multisituée.
  • Connaissance des enjeux de santé publique associés aux communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT) serait un plus.

Modalités de candidature
Prière de faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV jusqu’au 10 janvier inclus, par e-mail à Lamia Daffri : gestion_admin.u1252@inserm.fr (objet « Recrutement SeSAM-LGBT »).

- Consulter l’offre complète