Chercheur·se contractuel·le – Projet ANR-VidOM

Publié le 3 mars par Héloïse Humbert

Contrat post-doctoral d’1 an à compter du 1er mai 2022 (Ined)

Le projet ANR VidOM « Violences de genre et intersectionnalité dans les Outre-mer français » est un projet collaboratif piloté par l’Ined en collaboration avec l’Université de La Réunion. La recherche post-doctorale contribuera au champ d’analyse des conditions sociales de production des violences de genre tout au long de la vie, avec un focus sur l’expérience des femmes en migration. Ainsi cette recherche, qui mobilisera une approche théorique intersectionnelle, participera à combler des manques de connaissances empiriques et théoriques sur les liens entre migrations et violences de genre.

L’étude de terrain sera localisée à l’Ile de La Réunion et participera à des collectes de données inédites sur les contextes de production des violences interpersonnelles dans ce territoire. Si quelques travaux menés aux Antilles françaises se sont intéressés aux situations de violences subies, de précarité sociale et de santé de femmes migrantes nouvellement arrivées (Guillemaut et Schutz-Samson, 2009 ; Carde et Pourette, 2010 ; Ozier-Lafontaine et Lefaucheur, 2011), peu de connaissances scientifiques existent pour
le contexte réunionnais.

La personne recruté·e aura pour mission l’exploitation statistique sur les données de l’enquête Virage dans les Outre-Mer (Ined, 2018), la réalisation d’une enquête par entretien à l’Ile de La Réunion, la rédaction d’un bilan de terrain et de synthèses des résultats des analyses statistiques et de l’enquête par entretien.

Profil recherché

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales, en particulier en socio-demographie, géographie ou sociologie, depuis moins de 3 ans.

Modalités de candidature
Les candidatures doivent comprendre un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et un travail personnel permettant de juger des compétences en production et analyse de données qualitatives et des qualités rédactionnelles. Le dossier de candidature doit être adressé à Stéphanie Condon, condon@ined.fr avant le 31 mars 2022.

- Voir l’annonce complète