Voix et radio : comment étudier les voix des femmes ?

Publié le 14 janvier par Héloïse Humbert

La première séance de l’édition 2022 du séminaire « Genre, médias, pouvoir » du Lirces aura lieu vendredi 21 janvier à 10h en comodal (salle du Conseil du Campus Carlone et lien Zoom sur inscription à l’adresse : laetitia.biscarrat@univ-cotedazur.fr).

Déborah Gay, chercheuse postdoctorale en sciences de l’information et de la communication, LERASS, Universiteì Toulouse Paul Sabatier, présentera une partie des travaux qu’elle conduit au sein de l’ANR GEM - Gender Equality Monitor : « Voix et radio : comment étudier les voix des femmes ? »

Mansplaining, manterrupting... autant de termes provenant du langage militant, visant à dénoncer la faiblesse de l’audibilité des voix des femmes dans l’espace public. Dans le cadre de son postdoctorat, Déborah Gay tente pour autant d’étudier les voix des femmes à la radio. Comment choisir un corpus et parvenir à l’analyser avec un questionnement aussi large : quelle place pour les voix des femmes à la radio ? Voix contrainte, violences symboliques, interactions sur des radios privées ou publiques... telles sont les pistes de réflexion que nous étudierons lors de cette séance.