Le cadrage médiatique des violences sexuelles à l’ère de #Metoo : entre changement(s) et inertie ?

Publié le 24 janvier par Héloïse Humbert

Séance du séminaire "Genre, médias, pouvoir" du laboratoire interdisciplinaire Récits cultures et sociétés (Lirces), université Côte d’Azur, organisée le 25 février 2022 à 10h.

Warda Khemilat, doctorante en sciences de l’information et de la communication, LIRCES, Université Côte d’Azur : « Le cadrage médiatique des violences sexuelles à l’ère de #Metoo : entre changement(s) et inertie ? »

Cette proposition de communication repose sur une enquête de terrain réalisée à partir d’entretiens avec des personnalités politiques, médiatiques et associatives de premier plan engagées contre les violences faites aux femmes (Annick Billon, présidente de la délégation du Sénat aux Droits de femmes ; Astrid De Villaines, journaliste et militante féministe etc.) ainsi que d’une revue de presse et de littérature sur le thème des violences sexuelles. Le corpus médiatique comprend l’ensemble des articles parus sur ce thème depuis l’émergence des mouvements #metoo et #balancetonporc, dans la presse quotidienne nationale française (Le Monde, Libération, Le Figaro) et locale (Nice Matin, Le Parisien). Notre analyse des discours outillée informatiquement entend ainsi étudier la manière dont les acteurs médiatiques perçoivent et cadrent ces récentes mobilisations féministes. Par ailleurs, nous verrons de quelle façon le cadrage médiatique de ces mobilisations a enclenché et régulé (en partie) la prise en compte politique de la lutte contre les violences sexuelles.

Informations pratiques
Les séances ont lieu le vendredi de 10h à 12h, en comodal : sur site campus Carlone, salle du Conseil, 98 boulevard Édouard Herriot à Nice et via Zoom sur inscription.

Coordination
Marie-Joseph Bertini, Professeure des Universités, Lirces, Université Côte d’Azur & Laetitia Biscarrat, Maîtresse de conférences, Lirces, Université Côte d’Azur

Informations et inscriptions : laetitia.biscarrat@univ-cotedazur.fr

- Consulter le programme du séminaire sur Calenda