L’image de Marie Curie et son impact sur l’histoire des femmes en sciences

Publié le 14 janvier par Héloïse Humbert

Séance du séminaire "Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales" organisé par l’Institut Émilie du Châtelet et la chaire « Genre Mixité égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise » du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le 28 janvier 2022 à 14h au CNAM et en ligne.

L’image de Marie Curie et son impact sur l’histoire des femmes en sciences

Natalie PIGEARD-MICAULT, Ingénieure de recherche CNRS, directrice adjointe du Musée Curie (Paris).

L’histoire de Marie Curie est présentée généralement comme exceptionnelle. Pourtant, cette histoire, souvent truquée, tronquée, créé une icône nationale se voulant représenter l’unique image de la femme scientifique telle qu’elle a été et devrait être. Mais qu’en est-il de ses contemporaines ? Répondent-elles à l’image construite du modèle Marie Curie, ou peut-on expliquer leur invisibilité parce qu’elles n’y répondent pas ? Quel impact la construction de l’image de Marie a-t-elle sur les stéréotypes de genre et de société ?

14h00 à 16h30 : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 16, niveau 0, n°48

EGALEMENT EN VISIOCONFERENCE :
https://uvsq-fr.zoom.us/j/98402115631?pwd=UWl4Y2l4a3Bkc3dwQklNMVNOWW80QT09

- Plus d’informations sur le site de l’IEC
­ ­
­