Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture

Publié le 21 janvier par Héloïse Humbert

Séance du séminaire Genre, Féminisme et politique du Chantier transversal Genre et Politique de Triangle organisée le 16 février 2022 de 14h à 16h à la MSH-LSE, 14 avenue Berthelot (salle Marc Bloch).

Reine Prat sera discutée par Sophie Guérard de Latour et Charlie Brousseau.

Reine Prat, agrégée de lettres et inspectrice générale honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au Ministère de la Culture, est l’auteurice de deux rapports ministériels, en 2006 et 2009, pour l’égalité femmes/hommes dans le secteur des arts et de la culture.
La suite sur sa fiche Wikipedia, bien documentée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_Prat

Reine Prat viendra discuter de son ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, paru aux éditions Rue de l’Echiquier en 2021.

Voici le résumé de son livre, tel qu’il est mis à disposition sur le site de son éditeur :

Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien.

Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires. Celles-ci se déploient dans la sphère privée comme dans l’espace public et gagnent du terrain dans nos représentations artistiques et médiatiques. Le monde des arts et de la culture est particulièrement affecté par ces tensions. Il peut aussi devenir un puissant moteur de changement pour la société tout entière. Il s’agit bien d’exploser un ordre patriarcal qui court à notre perte.

Vous pouvez également lire la préface de G. Fraisse, et l’ouverture du livre, en copier-collant le lien suivant sur votre navigateur :
https://www.ruedelechiquier.net/att/2031_1c5b8b6a4dbac2f347c64225b2f1e80e576a5d20

La maison d’édition met également à disposition un podcast dont vous pouvez prendre connaissance ici : Podcast de Nouveau Départ.

Organisation du séminaire : Charlie Brousseau, Samantha Saïdi et Anne Verjus