Douleurs

Publié le 30 novembre 2021 par Héloïse Humbert

La prochaine séance du Café Genre et Santé du Cermes3 portant sur le thème « Douleurs » aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, de 14h à 16h dans la salle de séminaire du Cermes3 (campus CNRS, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif).

  • Maud Arnal (doctorante, Iris-Cermes3, et sage-femme) : « "Humaniser" les douleurs de l’accouchement, une exception genrée ? »
  • Carole Clair (professeure associée en médecine, co-responsable de l’unité médecine et genre, Faculté de biologie et médecine de Lausanne Unisanté Lausanne) : « Influence du sexe et du genre dans la perception et la prise en charge de la douleur »

Cette rencontre aura lieu « en présentiel ». Merci de bien vouloir nous signaler votre participation en amont que nous puissions vous ajouter à la liste des personnes pouvant accéder au site et à vous munir d’une pièce d’identité le jour de la séance. Par ailleurs n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y assister alors que vous ne pouvez pas vous rendre au Cermes3 à l’adresse femmes-genre-sante@cnrs.fr. Nous vous communiquerons un lien pour assister à la séance en visioconférence.

Pour rappel, le séminaire s’organise cette année autour de quatre grands thèmes (https://www.cermes3.cnrs.fr/fr/recherches/groupes-de-travail/753-femmes-genre-sante) qui feront chacun l’objet de deux séances : une séance construite autour de la présentation par des chercheur·es de leurs travaux, suivie d’une discussion // une autre séance dédiée à la discussion d’un corpus de textes, offrant une perspective ou des éléments complémentaires sur le thème concerné.

Equipe de coordination : Isabelle Lémonon-Waxin, Marie Mathieu et Lucile Ruault