Comment articuler sociologie des catégories et sociologie des souffrances intimes ?

À propos d’une enquête sur la perversion narcissique et la violence morale conjugale

Publié le 25 janvier par Héloïse Humbert

Séance organisée dans le cadre du séminaire "Santé, inégalités sociales et rapports de domination" du Cresppa

Présentation du séminaire :
La pandémie de COVID-19 a remis à l’agenda les inégalités de santé. Ce séminaire entend se saisir sociologiquement de la question sous l’angle des rapports de domination dans leur pluralité, à savoir de race, de sexe, de classe et de relations de pouvoir proprement médicales (experts/profanes ; hiérarchies professionnelles…). Cette année, le séminaire entend croiser, par des perspectives nationales et internationales, des travaux en sociologie des catégories et des savoirs en santé, des politiques de santé, des professions de soin et de l’encadrement médical des patient.e.s et de leurs conduites de vie. Il s’agira de poursuivre spécifiquement l’analyse des logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en santé, sans omettre des travaux récents qui portent sur le fonctionnement du champ de la médecine et de la santé, y compris animale, dans d’autres perspectives.

Mercredi 16 février 2022, 10h-12h30, Marc JOLY (Printemps, UVSQ) :

« Comment articuler sociologie des catégories et sociologie des souffrances intimes ? À propos d’une enquête sur la perversion narcissique et la violence morale conjugale »

Discutantes : Julia LEGRAND (IRDES/Cresppa-GTM, Université Paris) et Delphine RUIZ (Cresppa-CSU, Université Paris 8)

Lien de connexion :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98697099271?pwd=WE1lR0RMQUNuNUYrcmlXTDBOT2RmZz09

Contact  : seminaire.cresppa.sird@gmail.com

Organisation  : Jérôme BAS (Céreq/ Cresppa-CSU, Université Paris 8) ; Julia LEGRAND (IRDES/Cresppa-GTM, Université Paris) ; Alice ROMERIO (CREAPT-Ceet ; Cresppa-Labtop) ; Delphine RUIZ (Cresppa-CSU, Université Paris 8) ; Emma TILLICH (Credo/Cresppa-CSU, EHESS)

Accès : Centre CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris ; Métro Brochant ou Guy Môquet (ligne 13), bus 66 (arrêt Jonquière)