Les études de genre, à la croisée des disciplines

Publié le 31 mai par Héloïse Humbert

Symposium organisé à l’Université Lumière Lyon 2 du 15 au 16 juin 2022.

Événement gratuit et ouvert à tou.tes organisé par le pôle de spécialité Genre de l’Université, pour traiter des questions de genre et d’égalité et des recherches en cours sur ces thématiques.

Cette première rencontre a pour but d’établir un bilan des recherches en cours, de dresser une première liste des thématiques fortes du Pôle de spécialité « Genre » et d’envisager des recherches communes pour l’avenir. Elle permettra de donner une visibilité aux multiples recherches en cours sur le genre à l’Université Lumière Lyon 2 et il sera accompagné d’initiatives culturelles ouvertes à un public plus large.

L’objectif ? Démontrer que, scientifiquement et pédagogiquement, le pôle Genre constitue une collectivité multidisciplinaire unique sur le site lyonnais et au niveau national comprenant la sociologie, les lettres, les langues, l’histoire, les arts, la psychologie sociale, les sciences de l’éducation, les humanités numériques, l’informatique, la géographie, la science politique, l’anthropologie, l’archéologie, les sciences de l’information-communication, l’histoire de l’art, le droit. Il entend concilier des approches diversifiées, associer des disciplines encore peu impliquées dans les études sur le genre et couvrir ainsi une palette vaste d’approches et de méthodologies de recherche.

- Programme et inscription