Electrobonne & Cie. Objets, genre, images au Salon des arts ménagers

Publié le 21 juin par Héloïse Humbert

Journée d’étude organisée le 23 juin 2022 par le Laboratoire InVisu (INHA/CNRS) et les Archives nationales.

Cette journée d’étude, qui accueillera une quinzaine d’intervenant.e.s, historien.ne.s et designers, est proposée dans le cadre de la programmation de l’exposition « Plateau volant, motolaveur, purée minute, au Salon des arts ménagers » qui se tient jusqu’au 16 juillet 2022 aux Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine).

« Forgée dans les années 1920 par l’homme politique et homme de sciences Jules-Louis Breton, l’expression "Arts ménagers" porte et revendique, au-delà de son domaine d’application, la sphère domestique, un sens plus large : celui d’un "art de vivre". Si l’invention, la technique et la promotion de l’industrie, qui orientent vers l’idée de développement et d’abondance matérielle, sont à l’origine de la dénomination et du projet initial du Salon des arts ménagers (1923-1983), son ambition dépasse rapidement la question de l’équipement et prend la forme d’un véritable projet idéologique et de société.

Encourager à la consommation, mais aussi orienter, éduquer et convaincre voire infléchir les manières de faire et les manières d’être sont au cœur d’une politique qui souhaite influer sur à peu près tous les domaines de la vie quotidienne, les relations intrafamiliales, le bien-être individuel, l’éducation des enfants, leur place dans la société, le rôle des femmes au sein du foyer...

Les Arts ménagers, leur conception et leur promotion, à travers le Salon notamment, sont aussi « affaire de corps et de culture ». La journée d’étude organisée par le Laboratoire InVisu et les Archives nationales, souhaite explorer cette proposition. Il s’agit de comprendre comment les espaces domestiques sont des champs de manœuvres où se jouent, autour de la technique, tous les rapports sociaux, culturels et de genre. »

Entrée libre et gratuite, Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), métro ligne 13, St Denis Université

Renseignements : mission-photo.an@culture.gouv.fr

Lieu : Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine, Auditorium

- Programme