De la sorcière aux sorcières : Connaissances et pratiques contemporaines autour d’une figure plurielle

Publié le 5 avril par Héloïse Humbert

Les étudiant-e-s du Master 2 Médias et rapport de classe, race et genre de l’Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis ont le plaisir de vous convier à la journée d’étude De la sorcière aux sorcières : Connaissances et pratiques contemporaines autour d’une figure plurielle, qui aura lieu le 20 avril à l’Amphithéâtre MR 002 - Maison de la Recherche de Paris VIII et en distanciel via Zoom.

Omniprésente dans la culture populaire, la sorcière a durablement traversé les imaginaires depuis les contes traditionnels jusqu’à TikTok, et fait aujourd’hui l’objet de multiples relectures. Figure culturelle plurielle et ambigüe, elle soulève des interprétations paradoxales et résolument politiques. À partir de l’image d’une sorcière solitaire et empreinte de misogynie, jusqu’aux réappropriations militantes des sorcières, portées comme étendard de sororités subversives, la journée d’étude propose de questionner la prégnance contemporaine des sorcières dans les images et les discours, et de discuter les multiples manières dont elles sont représentées, interprétées et mobilisées.

Savoirs et pratiques au carrefour des champs académiques, artistiques et politiques auront ainsi l’occasion de s’exprimer tout au long de cette journée d’étude. La programmation pluridisciplinaire accueillera celles et ceux qui mobilisent cette figure résolument contemporaine dans leurs multiples approches, qu’iels nous présenterons dans le cadre de communications scientifiques, mais aussi autour d’une table ronde portant sur les pratiques liant art, sorcellerie et politique, ainsi qu’à partir de la projection du film Les sorcières d’Akelarre en présence de son réalisateur et de sa scénariste.

La journée d’étude pourra être suivie en ligne en vous enregistrant dans ce formulaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_DOcm8q3AdAVqofWzPWguH6J2IioD3NIwthGfOEPB9kIjdg/viewform?usp=sf_link

Les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille, ainsi qu’un document partagé afin de recueillir vos commentaires et questions.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Festival Sorcière(s), qui est né de l’envie de la bibliothèque universitaire et du service communication de Paris 8 de célébrer le film Häxan, La Sorcellerie à travers les âges, qui fête ses cent ans cette année. Des nombreuses propositions en arts visuels, vivants, numériques autour de la figure de la sorcière seront à découvrir le 21 avril où se succéderont performances et projections en amphi X (et jusqu’au 29 avril en ce qui concerne les arts visuels).

Nous vous invitons à découvrir en détail le programme de la journée d’étude et du Festival Sorcière(s) en pièce jointe, ainsi que via le lien suivant : Festival Sorcière(s) - Université Paris 8 (univ-paris8.fr)

Vous pouvez également suivre l’actualité de l’événement au travers de nos réseaux sociaux.

Instagram : @sorcieres_p8
Facebook : @sorcieresp8
Twitter : @JeParis8