Censurer les arts - Encadrer les corps

Publié le 7 janvier par Héloïse Humbert

Colloque organisé par le Laboratoire Corps, genre, arts et l’Association Queerinal les 4 et 5 février prochains à l’École nationale des chartes.

Ce colloque pluridisciplinaire et transchronologique sera l’occasion de questionner les phénomènes de censure, institutionnelle ou plus officieuse, s’exerçant sur les corps dans les arts. Comment certains corps sont-ils invisibilisés ou formatés ? Quels regards identifient et pathologisent des corps pour mieux les contrôler ? Quels mécanismes de résistance et de détournement de la censure émergent dans les arts et/ou sont générés par les artistes ? Telles sont quelques-unes des différentes interrogations déployées par les intervenant·e·s afin de mieux cerner le phénomène polymorphe et les enjeux socio-politiques de la censure en France ou s’exerçant sur des œuvres françaises.

Les inscriptions sont ouvertes ! Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à censure2021@gmail.com en précisant votre nom et vos plages de venue :

  • Matinée du 4 février
  • et/ou Après-midi du 4 février
  • et/ou Matinée du 5 février
  • et/ou Après-midi du 5 février

Ce colloque est soutenu par l’association EFiGiES, l’École nationale des chartes, le laboratoire Pléiade, le laboratoire Cerilac et l’Université de Paris.

À noter : les places sont malheureusement limitées. Étant donné les jauges COVID et pour nous permettre de ne pas bloquer de place en fonction des demi-journées si vous ne pouvez plus venir, n’hésitez pas à nous le notifier par mail, afin de libérer une place.

- Plus d’informations et programme