Séminaire de rentrée du réseau VisaGe (violences fondées sur le genre)

Publié le 21 octobre par Héloïse Humbert

À l’occasion du séminaire de rentrée du réseau de recherche VisaGe (violences fondées sur le genre), nous souhaitons convier les personnes, doctorant·es ou docteur·es, travaillant sur les violences de genre et leur problématisation, à nous rejoindre.

Le réseau de recherche VisaGe a pour objectif de fédérer la recherche émergente sur les violences de genre, en interrogeant et en explorant le continuum de ces violences. Nous mettons l’accent sur les subjectivités des violences, sur les controverses autour de leur qualification et de leur quantification, sur les jeux d’échelles par lesquels elles deviennent un enjeu social dans les sociétés post-industrielles comme dans les pays en développement, dans les pays en (sortie de) guerre ou dans la mémoire des conflits armés. Nous inscrivons l’analyse de ces violences dans les contextes politiques de leur perpétration.

Pour cela, nous organisons au cours de l’année universitaire des séminaires internes qui permettent aux membres de l’équipe VisaGe de discuter de leurs travaux et de l’actualité académique sur le sujet. Conçus pour être un espace de transmission entre les chercheuses et les chercheurs titulaires et non-titulaires, ces séminaires sont avant tout des lieux d’échanges sur nos réfléxions théoriques et méthodologiques, nos expériences de terrains et les problèmes que nous pouvons rencontrer.

Le réseau VisaGe est aussi propice à l’élaboration d’événements ou d’activités scientifiques plus ponctuelles telles que des journées d’études.

Si vous travaillez sur les violences de genre et que vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à participer à notre séminaire de rentrée qui se tiendra en distanciel par visio le mardi 2 novembre de 15h à 17h.

Si vous êtes intéressé·e·s merci de nous le faire savoir par retour de mail à l’adresse reseauvisage1@gmail.com pour que nous vous envoyons le lien de connexion avant la réunion.