Masterclass de Julia Korbik : Ecriture et féminisme

Publié le 17 septembre par Héloïse Humbert

Appel à candidature pour la masterclass de Julia Korbik, organisée par l’université de Lorraine, le CIERA et la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace

En collaboration avec l’université de Lorraine (Centre de recherche sur les médiations, Récit’Chazelles) et le CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace propose aux étudiant·e·s de licence 3, master et aux jeunes chercheur·e·s un atelier de réflexion sur l’écriture et le féminisme. Accompagnée par des enseignantes-chercheures de l’université de Strasbourg spécialistes des questions de genre, l’écrivaine allemande Julia Korbik animera le travail d’un groupe étudiant restreint. Cette masterclass reposera sur des travaux réalisés par les étudiant·es sous la forme de biographies produites en groupe sur des femmes artistes ou sur des féministes méconnues.

Julia Korbik est écrivaine. La traduction française de son livre Oh, Simone ! Penser, aimer, lutter avec Simone de Beauvoir est parue en mai 2020 et son dernier ouvrage Bonjour Liberté. Françoise Sagan und der Aufbruch in die Freiheit est sorti en mars dernier en Allemagne. Elle est l’auteure de nombreux livres et textes sur le féminisme (Stand up. Feminismus für alle, 2019 ; How to be a Girl. Stark, frei und ganz du selbst, 2018).

Julia Korbik nous rend visite à Strasbourg pour échanger avec nous, en dialogue avec Estelle Ferrarese, professeure de philosophie à l’Université Jules Verne et directrice de l’Institut du genre (CNRS) dans le cadre d’une conférence à la librairie Kléber puis dans le cadre d’une masterclass.

Cette masterclass est réalisée grâce à l’invitation de Mme Korbik et s’inscrit dans le cadre de Récit’Chazelles (résidence d’auteur·e·s et laboratoire hors les murs, Scy-Chazelles)

Intérêts
- Échanger avec une écrivaine et journaliste confirmée sur les techniques d’écriture
- Découvrir les problématiques de l’écriture
- Réfléchir à l’articulation entre féminisme et littérature

Calendrier
- 21 octobre (17h30-19h00) : Les participant·e·s sont invité·e·s à participer au dialogue entre Julia Korbik et Estelle Ferrarese à la librairie Kléber (Strasbourg)
- 22 octobre (10h-12h) : La demi-journée sera consacrée à un échange avec Julia Korbik.
- 22 octobre (14h-16h) : La demi-journée sera consacrée à un échange autour de textes biographiques rédigés par les participant·e·s.

En amont, les participant·e·s seront invité·e·s à produire des textes courts sur des artistes, plasticiennes, écrivaines, des savantes ou des activistes féministes méconnues sur lesquelles reposera le travail de la masterclass.

Le nombre de places est limité pour garantir la qualité de l’échange.

Modalités de participation :
Les candidat·es qui souhaitent participer à cet atelier doivent être inscrit·es à l’université de Lorraine, de Strasbourg ou de Haute Alsace et envoyer à Carole Bisenius-Penin (carole.bis...@univ-lorraine.fr), Sandra Boehringer (s.boeh...@unistra.fr) et Elise Marsicano (mars...@unistra.fr) un dossier de candidature, composé d’un CV d’une page et d’une brève lettre de motivation dans laquelle seront indiquées les raisons de leur intérêt pour cette masterclass, ainsi que leurs besoins concrets et attentes vis-à-vis de la formation. Les dossiers de candidatures sont attendus pour le vendredi 24 septembre.

La langue de travail est le français.

Frais de participation et frais de déplacement

Les frais de transport seront remboursés aux participant·es venu·es de l’université de Lorraine et de Haute Alsace.

La MISHA prend en charge les frais de repas (pauses déjeuner et café) pour l’ensemble du groupe.