Les vieillirs gays

Publié le 25 janvier par Héloïse Humbert

La Revue Traits-d’Union vous propose prochainement une rencontre en ligne avec Richard Boitel (Grey Pride) et Arnaud Alessandrin sur le thème "Les vieillirs gays », modérée par Corentin Jan et Charlotte Thomas-Hébert.

Elle fait partie du cycle de rencontres mensuelles de la Revue, qui fait échanger des auteur.ice.s, artistes, activistes, membres de la société civile et chercheur.e.s de manières interdisciplinaire. Cette année les dix séances d’1h30 se concentrent sur l’âgisme à partir d’une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire en entrecroisant les autres types de discriminations (race, genre, classe, sexualité et plus) tout en mettant l’accent sur le dialogue intergénérationnel.

La rencontre "Les vieillirs gays" se déroulera le 2 février, de 19h00 à 20h30.

Voici quelques lignes de présentation de la séance : cela fait quarante ans cette année que le délit d’homosexualité a été abrogé en France. Les homosexuel.le.s n’ont certes pas attendu d’être reconnu.e.s comme sujets légitimes par l’Etat pour vieillir, mais la génération militante issue du premier mouvement de libération des années 1970 est la première à vieillir en dehors du placard. Elle est ainsi encore une fois pionnière en la matière. Cependant elle reste invisible aussi bien dans l’action publique que dans la recherche universitaire, l’espace médiatique ou bien au sein même de la communauté LGBTQ+. Elle fait pourtant face à des défis particuliers et souvent distincts de ceux des personnes âgées hétérosexuelles, défis qui ne sont pas vécus ou subis de la même manière selon les genres et les sexualités - les vieillirs trans ne sont par exemple pas les mêmes que les vieillirs lesbiens. C’est pourquoi, en compagnie de Richard Boitel, cofondateur et vice-président de l’association Grey Pride, et d’Arnaud Alessandrin, chercheur et sociologue, la rencontre se concentrera sur les vieillirs des hommes cisgenres gays.

Rencontres à venir

  • 22 mars, 19h-20h30 : Expériences de l’EHPAD : représentations et réalités, avec Cathy Dissler, doctorante qui prépare une thèse sur la vieillesse en institution dans la littérature, Patricia Lechapelain, ancienne directrice d’une institution d’accueil pour personnes âgées, et Marie-Noël Richer, infirmière en Ehpad.
    Modératrices : Anne-Claire Marpeau et Yannan Wu.
  • Avril / mai : Age, genre, race, avec Yaëlle Amsallem-Mainguy et Marwan Mohammed
    Modératrices : Imane Sara Zouini et Charlotte Thomas-Hébert
  • Juin : Vieillir dans son métier, avec Rose-Marie Lagrave
    Modératrices : Anne-Claire Marpeau et Charlotte Thomas-Hébert