Journée d’hommage à bell hooks

Publié le 4 février par Héloïse Humbert

Journée organisée le 11 février 2022 à l’ESAD Valence, Place des Beaux-arts, 26000 Valence.

Grande voix du féminisme noir américain, la théoricienne, autrice, militante et enseignante bell hooks (née en 1952) s’est éteinte le 15 décembre 2021. Ses ouvrages féministes articulant genre, race et classe ont ouvert la voie aux luttes et aux pensées afroféministes contemporaines. Plaçant les expériences individuelles et collectives au cœur de sa réflexion, bell hooks a également élaboré une approche de l’éducation comme espace d’émancipation et de transgression. Entre lecture, réflexion et rituel, cette journée se veut un hommage à plusieurs mains et en plusieurs temps.

  • 10h-12H Arpentages [lectures collectives] de Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme ; De la marge au centre : théorie féministe et Apprendre à transgresser de bell hooks
  • 12H-13h Discussion collective
  • 14h-16h : Conférence de Nassira Hedjerassi : Penser avec bell hooks : féminisme, pédagogie et émancipation

À partir d’une perspective féministe révolutionnaire noire, bell hooks a défendu la pédagogie comme pratique de la liberté et de la transgression, en prenant en compte ensemble les oppressions de sexe, de classe et de race. La conférence propose de découvrir les enjeux d’une philosophie de l’éducation engagée vers la libération de toutes et tous.

Nassira Hedjerassi est sociologue et professeure en sciences de l’éducation à Sorbonne Université (Paris). Elle travaille notamment sur les féminismes africains-américains, décoloniaux et subalternisés ainsi que sur les pédagogies critiques féministes. Autrice de plusieurs textes sur bell hooks, Nassira Hedjerassi a contribué à faire connaître ses textes en France.

  • 16h30 Clôture : rituels d’hommage par les étudiant·e·s (lectures, performances, gestes)

La conférence sera également diffusée en visio. Inscriptions à johanna.renard@esad-gv.fr

- Informations complémentaires