Étudier, comprendre, et appréhender les violences fondées sur le genre

Perspectives interdisciplinaires et internationales

Publié le 24 février par Héloïse Humbert

Appel à inscriptions pour l’école thématique CNRS organisée du 16 au 20 mai 2022 en Savoie.

L’objectif de cette école thématique est double : il s’agit de proposer un état des lieux des savoirs sur ces violences et de revenir sur les différents types de politiques publiques qui existent pour les combattre. À ce titre, dans le contexte de prise en compte croissante de ces violences, l’école thématique vise à acquérir des bases indispensables des savoirs sur les violences de genre : épistémologiques, sociologiques, historiques, anthropologiques, juridiques ou encore épidémiologiques.

Les violences de genre sont aussi façonnées par les contextes politiques et sociaux. L’école thématique s’intéressera aux effets contextuels sur ces violences, en particulier là où les violences interindividuelles de tous types et létales façonnent au quotidien toutes les sociabilités. Comment des contextes de crime organisé, de violences de masse, ou des états de guerre modifient-ils la construction et la perception des violences de genre ? En quoi ces contextes, malgré leur diversité, se rejoignent-ils cependant dans une possible interprétation à travers le filtre du genre ?

Pour répondre à ces interrogations, l’école thématique tâchera de faire émerger des questionnements communs à différentes traditions académiques et s’appuiera sur différentes perspectives disciplinaires (droit, sociologie, philosophie, anthropologie, médecine, etc.).

Date limite de pré-inscription : 15 mars 2022

Programme et modalités d’inscription :

PDF - 342.7 ko