Ce que les mathématiques font aux filles

Publié le 18 novembre par Héloïse Humbert

MOÏSE Claudine, PONS-DESOUTTER Martine, Bréal, 2021

Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d’excellence, d’intelligence, de logique et de créativité.

Face à cette situation et à ces représentations, certain.e.s élèves expriment un fort rejet voire une détestation de cette matière, qui peut relever d’une « haine des maths ». Or celle-ci ne s’exprime pas de la même façon dans les discours des filles et des garçons, et n’a pas les mêmes conséquences individuelles et professionnelles pour les unes et les autres. C’est cette situation que mettent en lumière les autrices de cet ouvrage à partir d’une enquête auprès de jeunes étudiant.e.s.

Finalement cette tension autour des mathématiques révèle aujourd’hui de forts enjeux pour l’égalité entre les deux sexes.

- Acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur