Contrat doctoraux "Genre" - Sorbonne Université

Publié le 14 décembre 2021 par Héloïse Humbert

Cette année encore, Sorbonne-Université proposera deux contrats doctoraux « Genre », destinés à soutenir ce type d’approche au sein de toutes les disciplines (lettres, langues, sociologie, philosophie, histoire, sciences etc). Ces contrats viennent s’ajouter à ceux proposés par les différentes écoles doctorales.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s doivent se mettre en rapport avec un directeur ou une directrice de recherche de la discipline de leur choix pour définir un projet de recherche. Dans un premier temps, ces idées de thèse, formulées dans le cadre d’appels à projets, devront être déposées pour la mi-février par le directeur ou la directrice de recherche pressenti.e. Celui ou celle-ci sera nécessairement enseignant-chercheur titulaire à SU, mais les co-directions avec des collègues d’autres établissements, français ou étrangers, sont encouragées, de même que les démarches pluri- ou transdisciplinaires.

Dans un second temps de la procédure, entre la fin mars et la mi-avril, les étudiant.es déposeront leurs projets de thèse finalisés. Des auditions départageront les candidat.es au mois de mai, pour un démarrage des contrats à la rentrée 2022. Des missions d’enseignement seront possibles, permettant notamment aux agrégé.e.s de valider leur concours.

Pour tout renseignement, contacter Anne Tomiche (tomicheanne@gmail.com) et Frédéric Regard (flook@orange.fr), copilotes de l’Initiative Genre à Sorbonne Université.