Scolarisation et genre

Publié le 17 décembre 2021 par Héloïse Humbert

Éducation et sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation lance un appel à contributions pour un dossier à paraître en 2023, sur le thème « Scolarisation et genre ».

Date limite de soumission : 31 décembre 2021

Thématique
Le présent dossier souhaite faire le point sur l’avancée des recherches relatives à la scolarisation des filles et des garçons et couvrir les niveaux éducatifs de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agira d’interroger les inégalités entre filles et garçons tant d’un point de vue quantitatif ou qualitatif par l’étude des formes prises par celles-ci. Ce dossier a aussi l’ambition de prendre en compte l’ensemble des recherches portées par la sociologie de l’éducation et de la formation francophone que ce soit dans les pays dits du Nord ou ceux du Sud, l’apport des recherches menées dans ces derniers pouvant permettre de mettre en valeur des approches originales et peu connues.

Soumission d’articles
Les projets d’article (deux pages ou 6 000 signes maximum) sont à adresser à Marie-France Lange et au rédacteur en chef, Jean-Louis Derouet, avant le 31 décembre 2021, en précisant le statut, l’affiliation universitaire et le laboratoire.

Calendrier

  • Soumission : avant le 31 décembre 2021
  • Réponse de la revue : avant le 15 janvier 2022
  • Première version des articles : mai 2022
  • Version définitive après évaluation : septembre 2022
  • Parution : début 2023

- Lire l’appel complet