Risques et ressources du travail émotionnel

Publié le 18 novembre par Héloïse Humbert

Appel à communications dans le cadre d’un colloque organisé à l’Université Lyon 2.

Cette manifestation scientifique se tiendra les 19 et 20 mai 2022 à l’Université Lyon 2 sur le campus des berges du Rhône dans la salle des colloques du Palais Hirsch.

Les propositions de contributions en français sont attendues pour le 10 janvier 2022 à l’adresse suivante  : Colloque.RRTE.Lyon2@gmail.com

La manifestation scientifique proposée souhaite discuter du travail émotionnel comme risque et ressource pour la santé au travail, prolongeant ainsi des travaux antérieurs réalisés sous l’égide du GIS GESTES. S’il s’agissait alors de reconnaître les concepts et la portée d’un cadrage théorique par les émotions pour saisir les risques, nous plaidons dès lors pour franchir une nouvelle étape en matière de santé et de sécurité au travail en affirmant la valeur du travail émotionnel pour la prévention des risques professionnels.

Au-delà des spécificités disciplinaires et des méthodologies déployées pour investiguer les émotions au travail, ce colloque interdisciplinaire se veut être l’occasion d’échanges et de débats entre chercheurs et professionnels de la prévention, sur les cadres théoriques et pratiques ordinairement utilisés pour saisir et valoriser le travail émotionnel.

D’une taille maximale de 2 500 signes espaces compris, l’intention devra comporter un titre et un résumé du contenu envisagé en indiquant clairement le(s) thème(s) qui sera(ont) traité(s) et la méthodologie mobilisée. Elle mentionnera également le statut et l’institution de rattachement de la personne.

Les auteur.e.s recevront une réponse le 15 février 2021. Pour préparer au mieux les sessions et discussions nous demandons aux communiquant.e.s de nous transmettre leur texte avant le 15 avril 2022.

PDF - 295.4 ko