Redécouvrir Françoise d’Eaubonne

Publié le 6 décembre 2021 par Héloïse Humbert

Appel à communication pour le colloque "Redécouvrir Françoise d’Eaubonne" organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du genre de l’Université de Caen et l’IMEC qui aura lieu du 16 au 18 novembre 2022 à Caen.

Françoise d’Eaubonne, dont le fonds d’archives se trouve à l’IMEC et reste en grande partie à découvrir, est une écrivaine prolifique (près d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies) et une militante féministe de premier ordre, présente à la fondation du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et du Mouvement de libération des femmes (MLF), signataire du Manifeste des 343... Pionnière de l’écoféminisme, elle crée le néologisme et fonde l’un des premiers collectifs avec le groupe Écologie-féminisme Centre en 1974.

Cet appel à communication se veut le plus ouvert possible, incluant des spécialistes comme des jeunes chercheur·es de toutes disciplines, mais aussi des artistes et des collectifs de militant·es, à l’image de la créativité et des formes d’engagements pluriels de Françoise d’Eaubonne.

Les propositions sont à envoyer avant le 14 janvier 2022 à l’adresse suivante :
colloque.francoisedeaubonne@gmail.com

- Consulter l’appel complet sur Calenda