Qui encaisse le travail gratuit ?

Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif

Publié le 13 janvier par Héloïse Humbert

Appel à communications pour la journée d’étude "Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif"

Cette journée d’étude propose d’étudier les processus de gratuitisation du travail spécifiquement à l’œuvre dans le secteur des associations et des ONGs. D’abord, car celui-ci est historiquement et structurellement caractérisé par le recours au travail non rémunéré aux côtés de statuts d’emploi diversifiés (Hély, 2012 ; Muehlebach, 2012). Ensuite, parce qu’il a été et demeure le relais privilégié de politiques publiques d’(in)employabilité (Ihaddadene, 2018a). Nous proposons ainsi de saisir le monde associatif comme un vaste laboratoire de mise au travail gratuit observable dans différents domaines (sport, éducation, santé, social, humanitaire) (Zalzett et Fihn, 2020).

Issue d’une volonté de réflexion conjointe entre trois réseaux thématiques de l’Association Française de Sociologie – les RT 35 (sociologie des mondes associatifs), 16 (sociologie clinique) et 24 (genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité) – cette journée d’étude se propose d’interroger les ressorts de la mise au travail gratuit dans le monde associatif au prisme des rapports sociaux de pouvoir. En particulier, elle entend mettre l’accent sur ses effets, d’un côté pour les institutions qui en « encaissent » les bénéfices, de l’autre pour les individus qui l’« encaissent » et dont la force de travail est exploitée. Il s’agira d’explorer, dans une perspective sociologique, anthropologique, économique ou historique, les dynamiques de gratuitisation du travail associatif observables en France ainsi que dans d’autres contextes nationaux. Les propositions, qui expliciteront leur ancrage méthodologique, pourront également présenter une perspective comparative. Elles pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :

La journée d’étude se déroulera le vendredi 1er avril 2022 au LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) à Aix-Marseille Université.

Organisation : le RT16 (Sociologie clinique) ; le RT24 (Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’alternité) et le RT35 (Sociologie des mondes associatifs).

Comité d’organisation : Édouard Robin, Margaux Trarieux, Delphine Vincenot (RT16), Simone di Cecco, Anouck Manez, Estelle Miramond (RT24), Agnès Aubry, Emily Lopez Puyol, Alice Pavie (RT35).

Les résumés des communications de 300 mots sont à envoyer à l’adresse je.travail.gratuit@gmail.com avant le 4 février 2022.

- Voir l’appel complet