MUSEA : musée virtuel de l’histoire des femmes et du genre

Publié le 26 avril par Héloïse Humbert

MUSEA est un site édité depuis 2004 par l’université d’Angers et porté par l’UMR TEMOS. Il propose des expositions virtuelles issues de recherches universitaires sur l’histoire des femmes et du genre, en plusieurs langues et pour tous publics, à partir de ressources variées (images, textes, sons et vidéos).

MUSEA se construit avec des propositions étudiées par un comité scientifique majoritairement composé d’historien·es de l’Université d’Angers (UMR TEMOS). Il est animé par Christine Bard et composé de Corinne Bouchoux, Jérémie Brucker, Yves Denéchère, Frédérique El Amrani, Bénédicte Grailles, Nahema Hanafi, Frédérique Le Nan, David Niget, Nicole Pellegrin et Éric Pierre.

Vous avez envie de proposer une expo ? On vous explique ici comment faire.

Les prochaines échéances pour l’examen des propositions sont les 1er septembre 2022 et le 1er février 2023. Les réponses seront envoyées au plus tard un mois après.

Indications sur l’architecture des expositions MUSEA

Chaque exposition compte dix notices principales (et une notice de présentation). Une notice est l’équivalent virtuel d’un panneau d’exposition. Il est possible d’insérer des notices complémentaires, venant préciser ou compléter un élément de la notice principale.

Plusieurs types de documents peuvent être utilisés : des images, des documents textuels, des sons ou des vidéos.

L’architecture globale ne doit pas dépasser trois niveaux : une notice principale (1.), étayée par plusieurs notices complémentaires (1.1.), elles-mêmes éventuellement complétées par un second niveau de notices complémentaires (1.1.1.). Dans le cas d’une précision simple sur un terme, brève et non documentée, il est possible d’insérer une note plutôt qu’une nouvelle notice. De façon générale, il est préférable de limiter le nombre des notices complémentaires.

Normes de présentation de la proposition d’exposition

La proposition, rédigée en français ou en anglais, est à envoyer à Christine.Bard@univ-angers.fr et Mireille.Loirat@univ-angers.fr. :

Titre de l’exposition (60 signes maximum)

  • Auteur·ice·s
  • Profession
  • Discipline
  • Mail
  • Thème de recherche
  • Bibliographie de l’auteur·ice
  • Bibliographie de l’exposition, filmographie, sitographie de l’exposition (15 références maximum)
  • Notions clés
  • Les types de documents utilisés (image, texte, son, vidéo)
  • Présentation générale de l’exposition (900 signes max.)
  • Arborescence envisagée / Plan de l’exposition (optionnel mais vivement souhaité).

L’UMR TEMOS (Aurélie Hess) prend en charge l’éditorialisation et la mise en ligne. En revanche, sauf exceptions, les coûts concernant les droits d’utilisation des images ne peuvent être pris en charge. Il est également demandé aux auteur·ice·s d’être parfaitement informé·es sur les droits afférents aux documents utilisés.