Monique Wittig : Twenty Years Later / Vingt ans après

Publié le 19 septembre par Héloïse Humbert

L’année 2023 marquera le vingtième anniversaire de la disparition de Monique Wittig, militante, écrivaine et philosophe lesbienne (1935-2003), ainsi que le cinquantième anniversaire de la publication du Corps lesbien.

Pour commémorer ces deux dates, un colloque international en deux volets, « Monique Wittig : Twenty Years Later / Monique Wittig : Vingt ans après », se tiendra à l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université de Genève. Le colloque, organisé conjointement par le Department of French de l’Université de Californie à Berkeley et par l’Institut des Études Genre de l’Université de Genève, vise à défricher de nouvelles pistes de recherche sur Wittig ainsi qu’à stimuler des échanges transatlantiques et internationaux autour de son œuvre. Le premier volet du colloque se tiendra à Berkeley du 17 au 18 mars 2023 et le second volet, à Genève du 27 au 28 juin 2023.

Ces dernières années, l’œuvre et la pensée de Monique Wittig ont fait l’objet d’un fort regain d’intérêt dans le champ universitaire comme militant. Nous souhaitons nous saisir de ce contexte pour soulever de nouvelles questions autour de son œuvre et interroger les résonnances contemporaines de la pensée wittiguienne en la confrontant aux enjeux qui traversent notre actualité.

Les informations sur le colloque ainsi que l’appel à communications (en français et en anglais) sont disponibles via ce lien.

Les propositions de projets artistiques (performances, projections, expositions, etc.) sont également les bienvenues. La date limite pour l’envoi de propositions est fixée au 30 septembre 2022 via ce Google Form.