Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19

Publié le 12 octobre par Héloïse Humbert

Appel à communications dans le cadre du colloque "Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19" qui se tiendra du 16 au 17 décembre 2021 par zoom.

À partir des statistiques qui montrent l’augmentation des violences de genre et des formes de précarité sur les corps fragilisés par la pandémie de Covid-19, nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ces sujets à l’occasion de la journée d’études « Les violences de genre et les corps précarisés par la covid-19 ». Les axes sont les suivants :

1. La violence conjugale en temps de crise sanitaire
2. Les Personnes LGBTQIA+ en temps de crise sanitaire
3. Les métiers dits du care en temps de crise.
4. Les violences de Genre en temps de crise (sanitaire, politique, économique, identitaire) de Trump à Bolsonaro.
5. Propositions pour un avenir pos-covid-19

Les propositions de communication (300 mots maximum) sont à renvoyer avant le 31 octobre à l’adresse suivante : jeviolencesdegenrecovid@gmail.com.

Une réponse sera donnée le 15 novembre.

Les communications peuvent être présentées en anglais, espagnol, français ou portugais, cependant la publication sera en français.

Le résultat du colloque sera publié en un livre collectif open access.

Ce colloque est une initiative EFiGiES avec collaboration du Laboratoire du changement social et politique (LCSP/Université de Paris), des Editions des archives Contemporaines et financé par le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Voir l’appel complet