Les terrains du genre

Publié le 10 février par Héloïse Humbert

Appel à communication pour un colloque intitulé "Les terrains du genre" qui se tiendra les 23 et 24 juin 2022 à l’Université libre de Bruxelles.

Les questions autour de la place du genre dans l’enquête de terrain représentent une ambivalence, voire un paradoxe intéressant dans le travail du chercheur et de la chercheuse. Si elles attisent un intérêt croissant d’un point de vue méthodologique en sciences humaines et sociales, les considérations de genre sont très souvent neutralisées dans l’analyse du matériel empirique lui-même. Au demeurant, la grande majorité de ces réflexions émanent de chercheuses confrontées à des terrains marqués par une forte présence masculine. Dans le cadre de cette conférence, nous envisageons une définition plus inclusive du genre, englobant tant le rapport des enquêteur·trices avec leurs sujets d’étude respectifs que la dimension potentiellement sexuelle/sexualisée de ces interactions, afin d’en mesurer et d’en observer l’impact.

Cette conférence vise donc à engager la conversation sur ces questions, invitant chercheurs et chercheuses à se confronter aux expériences individuelles. Elle vise également à poursuivre ces réflexions en confrontant le·la chercheur·euse à son genre et à son impact sur l’enquête de terrain, du premier contact à l’aboutissement du travail d’enquête et au-delà. De cette façon, il s’agira de réfléchir aux conditions d’accès ainsi qu’au déroulé de l’enquête, jusqu’aux implications sur les données produites et sur la sortie du terrain

Les propositions de contribution (200 mots) peuvent être envoyées jusqu’au 24 février 2022 à l’adresse suivante genderedfields2022@outlook.com.