Le travail domestique et de care à domicile

Publié le 10 mars par Héloïse Humbert

Appel à articles pour la revue terrains & travaux

Ce dossier de terrains & travaux se propose d’analyser le travail domestique et de care à domicile en mettant l’accent sur les enjeux de définition de ces activités, sur les expériences qu’elles représentent et sur la façon dont elles sont régulées. En ce sens, nous nous intéressons tout particulièrement à la façon dont les institutions et les dispositifs techniques et sociaux qu’elles produisent contribuent (ou non) à gouverner ces activités et ce que produit, sur l’expérience de travail elle-même et sur les relations qui la caractérisent, la rencontre entre ces institutions et le public concerné.

Les enquêtes originales provenant de toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, économie, droit…) seront les bienvenues, en utilisant une méthodologie d’enquête qui devra être précisée.

Les articles de 50 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographie compris) et les notes critiques, de 30 000 signes maximum doivent être accompagnés de 5 mots clés et d’un résumé de 150 mots, en français et en anglais. Les articles sont attendus pour le 15 septembre 2022 et doivent être envoyés à :
Lorena Poblete : lorenapoblete@conicet.gov.ar
Clémence Ledoux : clemence.ledoux@univ-nantes.fr
Alban Jacquemart : alban.jacquemart@dauphine.fr

- Voir l’appel complet