Lancement de la revue Psychologies, Genre et Société

Publié le 21 juin par Héloïse Humbert

Appel à article pour le premier numéro de la revue Psychologies, Genre et Société.

Présentation de la revue :

Psychologies, Genre et Société est une revue féministe. Elle propose un espace de diffusion et de réflexion pour traiter, à partir d’approches critiques développées dans le champ des études de genre et des études féministes, de questions psychologiques relatives aussi bien à la santé mentale qu’aux relations sociales ordinaires. Plus précisément, elle entend aborder les enjeux politiques associés à la psychologie dans une société façonnée par des rapports sociaux de genre qui s’imbriquent eux-mêmes avec d’autres rapports de domination systémiques tels que ceux fondés sur la classe et sur la race.

En outre, il ne s’agit pas seulement d’une revue de psychologie mais aussi d’une revue sur la psychologie. L’interdisciplinarité est donc au cœur de sa ligne éditoriale, accueillant, par-delà la psychologie en tant que discipline, toute autre perspective issue des sciences humaines et sociales susceptible de produire un regard critique sur les questions psychologiques. La revue a également pour ambition de faire discuter l’univers scientifique avec les univers des pratiques professionnelles et militantes afin d’ancrer les contributions dans des enjeux s’actualisant sur le terrain.

Types de contribution :

Soucieuse de rendre visible différentes formes de savoir, la revue souhaite encourager la publication de différents types de contributions : des formats académiques classiques (recherche empirique, revue de la littérature, notes de lecture, etc.), mais aussi des formats de communication non académiques (partage d’expérience, entretiens, témoignages, contribution artistique, etc.) Cet appel à communication est ouvert tant au milieu universitaire qu’aux milieux militants, cliniques, artistiques.

Modalités de soumission :

Les propositions d’article doivent parvenir à la revue sous forme de résumé (300 mots) avant le 31 juillet 2022 à l’adresse suivante : soumission.psygenresociete@gmail.com. Une fois la proposition acceptée, le manuscrit complet devra être soumis au plus tard le 31 mars 2023. Les consignes de rédaction sont précisées dans le document ci-joint.