Genre et Médicalisation

Publié le 10 mars par Héloïse Humbert

L’Initiative Genre (Philomel) et l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université sont heureuses de vous informer de leur récente collaboration et vous invitent chaleureusement à participer à l’événement qu’elles organisent, au croisement des humanités biomédicales et des études de genre et de sexualité. Ce colloque interdisciplinaire intitulé “Genre et Médicalisation” aura lieu le lundi 28 novembre et le mardi 29 novembre 2022 à Paris. Il se propose d’étudier la place qu’occupe le genre dans les processus de médicalisation.

Ce colloque encourage particulièrement les approches scientifiques du genre et de la médicalisation qui ne se limitent pas à une perspective dichotomique. Repartant du constat constructiviste que la médicalisation éclipse les composantes aussi bien sociales que politiques des problèmes médicaux, notre intérêt se porte également vers des contributions susceptibles de mettre en lumière ces composantes en considérant la place que le genre occupe dans le processus de médicalisation.

De plus, il est important de préciser que si le concept de « médicalisation » apparait dans les années 1970, les réalités qu’il recouvre sont bien antérieures au développement de la littérature scientifique sur le sujet. Nous encourageons de ce fait les propositions qui posent la question des relations entre genre et médicalisation à d’autres époques que l’époque contemporaine, y compris dans l’Antiquité.

En accord avec la dimension interdisciplinaire qui est au cœur tant des études de genre que des humanités biomédicales, notre appel à propositions s’adresse à toute discipline susceptible d’apporter un éclairage sur le sujet : sciences sociales, biologie, médecine, littérature, philosophie, histoire, ou encore arts visuels. Par ailleurs, les praticien·ne·s de santé sont les bienvenu·e·s, au même titre que les chercheur·se·s à tous les stades de leur carrière.

Les propositions de communication peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles comporteront environ 250 mots (±10%), et seront transmises par courriel à l’adresse suivante : gender.medicalization@gmail.com. La date limite de soumission est fixée au lundi 16 mai 2022. Merci d’inclure dans le corps du mail votre affiliation universitaire et une courte biobibliographie. L’abstract transmis en pièce jointe (au format pdf ou word) devra être entièrement anonymisé.

Calendrier prévisionnel :

- Envoi des propositions jusqu’au lundi 16 mai 2022
- Sélection par le comité scientifique durant les mois de mai et juin 2022
- Réponses du comité scientifique d’ici au 1er juillet 2022
- Diffusion du programme final d’ici au 1er septembre 2022

- Voir l’appel complet