Femmes et nature : espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les littératures romanes

Publié le 4 novembre par Héloïse Humbert

Appel à communications pour une journée d’études qui se tiendra à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle le samedi 16 avril 2022, avec le soutien de l’ED 122.

"C’est cette recherche d’une représentation de l’intimité féminine en rapport avec les espaces naturels, ou sa dévalorisation ou négation, que la journée Femmes et nature : espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les littératures romanes souhaite interroger à travers l’étude des œuvres littéraires en langues romanes, au cours d’un horizon temporel qui va du Moyen Âge jusqu’à nos jour".

Les propositions de communication (titre + résumé de 500 mots maximum + bibliographie synthétique + une brève présentation de l’auteur.ice) sont à envoyer au plus tard le 10 janvier 2022 à l’adresse : femmesnature.journee@gmail.com

La durée prévue des communications est d’environ 20 minutes.
Le comité d’organisation prévoit la publication des contributions dans un volume collectif avec comité scientifique.

La journée d’étude s’adresse principalement aux doctorant.e.s, docteur.e.s et jeunes chercheur.se.s. Elle aura lieu en présentiel à la Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris, le 16 avril 2022.

Comité d’organisation
Giusi La Grotteria, Université Sorbonne Nouvelle (giusi.la-grotteria@sorbonne-nouvelle.fr)
Giulia Parma, Université Sorbonne Nouvelle (giulia.parma@sorbonne-nouvelle.fr)
Victoria Rimbert, Université Sorbonne Nouvelle - Università degli Studi di Padova (victoria.rimbert@sorbonne-nouvelle.fr)