Féminités féministes ? Resignifications, réappropriations et paradoxes des stratégies émancipatrices

Publié le 10 mars par Héloïse Humbert

Appel de textes pour le volume 36 numéro 2 de la revue Recherches féministes : Féminités féministes ? Réappropriations et paradoxes des stratégies émancipatrices, sous la direction de Lila Braunschweig, Léna Silberzahn et Estelle Ferrarese.

Nous invitons les auteures et les auteurs à se saisir de l’idée de féminités féministes à travers trois axes de réflexion, non exhaustifs ni exclusifs :

1) Analyse des enjeux théoriques autour de l’idée de féminités féministes et exploration de concepts connexes : réappropriation (reclaim), essentialisme stratégique, retournement du stigmate, politiques de l’identité, actualités et devenirs du féminisme différentialiste, etc. Comment mobiliser les cadres conceptuels et symboliques d’une relation de domination à des fins émancipatrices ?

2) Explorations empiriques de différentes formes de réappropriations et de resignifications : usages politiques et détournements de l’insulte, ambivalences politiques de la condition de victime, soin et sollicitude en contexte de domination, articulations entre féminité et nature, féminismes religieux, plaisirs de la soumission, fierté des travailleuses du sexe, etc. Comment, individuellement et collectivement, faire de la source de l’oppression un lieu de lutte et un objet de fierté ?

3) Critiques des stratégies politiques de réappropriation féministe : mise en évidence des processus de naturalisation susceptibles de reconduire les oppressions que ces stratégies cherchent à combattre. Quelles nouvelles exclusions et hiérarchies, ces formes d’essentialisme, même stratégiques, peuvent-elles produire ?

Les propositions (300 mots) doivent parvenir par courriel avant le 1er mai 2022 aux responsables du numéro : Estelle Ferrarese (estelle.ferrarese@u-picardie.fr), Lila Braunschweig (lila.braunschweig@sciencespo.fr) et Léna Silberzahn (lena.silberzahn@sciencespo.fr). Les manuscrits (6 500 mots) doivent respecter le protocole de publication de la revue (www.recherchesfeministes.ulaval.ca/) et être soumis au plus tard le 1er février 2023 par l’entremise de la plateforme logicielle Open Journal System (OJS) de la revue (revues.ulaval.ca/ojs/index.php/recherches-feministes).

- Consulter l’appel complet