Collaborations entre intellectuel·le·s queer 1880-1920

Publié le 26 avril par Héloïse Humbert

Appel à contributions pour le prochain numéro thématique de la revue Sextant (vol. 40 – à paraître en 2023).

Ce numéro portera sur « Collaborations entre intellectuel·le·s queer 1880-1920 ». Cet appel fait suite à la rencontre Collaborations entre intellectuel-le-s queer 1880-1920 (4-5 mai 2022, Université libre de Bruxelles) qu’il souhaite élargir à d’autres chercheurs et chercheuses !

Nous sollicitons des articles qui analysent la manière dont les intellectuel·les queer s’entraident dans un contexte européen pour diffuser leurs publications et pour défendre le droit à aimer librement. La perspective que nous souhaitons adopter est plus étendue que celle des travaux précédents qui se penchent sur les liens entre ami·es ou amant·es queer et qui ont examiné, par exemple, comment certains couples se sont rencontrés ou comment certains groupes se sont formés autour de tel·le ou tel·le intellectuel·le. Nous estimons qu’il ne faut pas considérer ces collaborations comme des interactions qui représentent simplement l’expression de sentiments sympathiques ou amicaux, ou encore seulement comme une solidarité autour d’amours réprimées par la morale de leur temps, mais bien comme les premières lueurs d’un combat commun pour légitimer ces sentiments. Nous proposons d’examiner le rôle de ces associations dans cette perspective et d’étudier comment ces intellectuel·les queer construisent et revendiquent des traits d’identité sexuelle communs dans leurs écrits. Nous estimons que ces nouvelles représentations expriment un désir de subvertir le discours dominant sur ces sentiments en les représentant d’une façon méliorative, que cela soit dans des œuvres littéraires, dans des articles de presse et de revue ou encore des œuvres d’art, et qu’elles donnent lieu également à une coopération entre ces intellectuel·les.

Les propositions d’articles (maximum 300 mots) et une courte biographie (bref CV et description des axes de recherche, maximum 5 lignes), en français ou en anglais, devront être envoyées pour le 15 juin 2022 à l’adresse : sextant@ulb.be. Les textes complets en français ou en anglais comprendront entre 30.000 et 40.000 signes (espaces compris) et devront être rendus pour le 15 octobre 2022.

Direction scientifique du numéro : Michael Rosenfeld (Université libre de Bruxelles)

- Voir l’appel complet en ligne