Laboratoire Éthologie, Cognition, Développement (LECD)

EA 3456

Le laboratoire d’Ethologie, Cognition, Développement est la suite logique de l’évolution d’une équipe d’éthologie et communication acoustique créée en 1989. Cette équipe constituée alors de trois titulaires (Michel Kreutzer, Gérard Leboucher et Eric Vallet) et de doctorants était alors uniquement orientée vers l’étude du chant lors des choix de partenaires chez les oiseaux chanteurs. La sélection sexuelle constituait son cadre théorique.
Rapidement à l’étude des mécanismes ultimes fut adjointe celle des aspects proximaux intervenant lors des préférences acoustiques de femelles et la production de chant par les mâles, l’ontogenèse des préférences faisant l’objet de nombreuses expériences. Nous avons pu alors montrer que les femelles, outre certaines préférences liées à l’ontogenèse de chacune d’elles, présentaient toutes des préférences similaires pour certaines syllabes particulières des chants qui furent appelées les phrases A. Ces phrases ont la particularité d’être très difficiles à chanter et de n’être émises que par certains mâles.
Les conditions endocrinologiques des femelles et de leur cycle sexuel dans lesquelles ces préférences sont les plus exacerbées furent étudiées. Les conséquences soit de l’écoute de ces séquences, soit d’êtres appariées avec des partenaires émettant ces structures mirent en évidence les nombreux bénéfices que pouvaient en retirer les femelles.

Thème 1 : communication et apprentissage vocal

  • Développement des vocalisations (Canari, Diamant Mandarin, Humain)
  • Contraintes environnementales agissant sur la communication chez l’oiseau (Canari, Rougequeue Noir)
  • Rôle des cris dans la communication vocale chez les oiseaux chanteurs (Canari, Bruant Jaune)
  • Plasticité comportementale et physiologique en relation avec les chants (Canari)
  • Interactions animal-machine (Canari, Diamant Mandarin)
  • Réflexions sur les théories et les concepts issus de la sélection sexuelle et des sciences sociales (Oiseaux, Humain)

Thème 2 : l’individu et son environnement

  • Communication homme-animal (Chien, Cheval)
  • Perception du genre (Cheval, Humain)
  • Apprentissage par observation (Canari, Humain)
  • Variations individuelles et environnement social (Canari)
  • Contexte social et cognition sexuelle (Humain)
  • Origines naturelles de la morale (Capybara, Cochon d’Inde, Dauphin)
  • Liens entre théorie de l’esprit et empathie (Perruche Calopsitte, Corbeau de Nouvelle Calédonie)

Direction : Sébastien Derégnaucourt
Correspondant : Mathieu Amy

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