Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE)

EA 3457

Le CEDCACE s’est construit à partir de la volonté de ses membres de chercher à transcender un certain nombre de distinctions, en particulier entre le droit civil et le droit commercial, entre le droit substantiel et le droit processuel, mais aussi entre l’approche théorique et l’approche pratique ou encore entre l’analyse juridique et l’analyse économique.

Si le CEDCACE promeut évidemment les travaux individuels de ses membres, il cherche avant tout à faire naître une dynamique collective autour des thèmes de recherche qui sont les siens. S’appuyant sur de solides partenariats publics et privés, il organise de nombreuses manifestations scientifiques qui s’inscrivent dans ses quatre axes de recherche prioritaires. Il participe également à des projets de grande envergure, en partenariat avec d’autres organismes de recherche.

L’une des autres missions essentielles de l’unité réside dans la formation des doctorants. A cette fin, ceux-ci sont associés aux divers travaux et manifestations du Centre : certains sont organisés principalement pour eux, d’autres le sont par eux, et ils bénéficient en toute hypothèse de l’encadrement des enseignants-chercheurs de l’unité.

Les recherches du CEDCACE sont organisées autour de quatre axes de recherche :
1. Droit civil et vie des affaires : impacts des réformes
2. Numérique : les défis d’acculturation
3. Entreprise, gouvernance et nouvelles activités économiques
4. Justice judiciaire, amiable et numérique

Direction : Anne-Sophie Choné-Grimaldi

Site du CEDCACE