Axes du mandat 2016-2019
La richesse des études sur le genre est indissociable de leur dimension interdisciplinaire. En SHS, l’interdisciplinarité a déjà pris de multiples formes : collaboration de l’histoire, de l’économie et l’éthique pour comprendre les inégalités subies par les femmes ; de l’histoire et de la science politique pour étudier les formes et les mécanismes d’exclusion de la sphère publique et du champ politique ; de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie pour comprendre les modes de façonnement de l’ordre sexuel par l’ordre ou les ordres culturels ; de la sociologie, de l’anthropologie de l’histoire et de la géographie pour étudier les modes d’organisation et de visibilisation des minorités sexuelles, ou encore la partition des sphères entre espaces publics et espaces privés selon des logiques genrées ; de la philosophie morale, de la sociologie, de l’économie et de la psychologie pour les recherches sur ce qu’on appelle le care aujourd’hui ; ou encore de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique pour analyser le rôle du langage, mais aussi d’autres systèmes d’expression et de représentation, dans la production d’un ordre androcentré et hétérocentré, ou, inversement, dans sa déstabilisation. On doit aussi mentionner le rôle essentiel, dans la diffusion des questionnements genre, des conférences mondiales sur les femmes des Nations Unies, et les avancées du genre comme mode d’action politique au niveau mondial et européen. La réflexion et les savoirs sur le genre ont aussi besoin d’un développement de la coopération et de la recherche interdisciplinaires entre les SHS et les sciences dites de la nature (biologie, chimie, médecine), et de la réalisation d’enquêtes qui explorent les mécanismes de production des inégalités de genre.
Si le périmètre des recherches possibles dans ce domaine est vaste, mettre en cohérence les forces de la recherche et rattraper le retard dans certains domaines émergents engage à faire ressortir un certain nombre d’axes structurants, qui visent moins l’exhaustivité des recherches que l’identification de domaines à développer en priorité.
Voici la liste des axes de recherche qui seront développés dans l’Institut du Genre, par priorité annuelle :
- Axe 1 Épistémologie, méthodologie et diffusion des savoirs sur le genre
- Axe 2 Pouvoirs, politiques, égalité
- Axe 3 Territorialités, mobilités, mondialisation
- Axe 4 Travail, production, échanges
- Axe 5 Langages, arts, création
- Axe 6 Sexualités, LGBTI
- Axe 7 Familles, reproduction, parenté
- Axe 8 Religions, croyances, sécularisation et laïcités
- Axe 9 Corps, santé, sport
- Axe 10 Éducation, socialisation, formation
- Axe 11 Violences, conflits, engagement
- Axe 12 Médias et publics
- Transversale : À l’interface des sciences expérimentales et technologiques
-
Axe 7 : Reproduction, familles, parenté
Depuis quelques décennies, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la famille et de la parenté ont placé le genre au centre de leur approche et déplacé ainsi une série de problématiques classiques liées à l’alliance et à la filiation. (...)
En savoir plus
-
Axe 8 : Religions, croyances, sécularisation et laïcités
Dans les recherches concernant le religieux, les croyances, les laïcités et la sécularisation, le genre occupe une place centrale qu’il convient de mieux définir et explorer. Dans le monde contemporain, la question des rapports (...)
En savoir plus
-
Axe 9 : Corps, santé, sport
Les problématiques relatives au corps et à la santé sont depuis longtemps traversées par la question du genre. L’articulation sexe/genre intéresse à la fois la définition biologique du corps, la demande de soins, les politiques de santé et les (...)
En savoir plus
-
Axe 10 : Éducation, socialisation, formation
Les effets du genre sur la socialisation ont été l’objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales depuis une trentaine d’années. Plusieurs axes de recherche se sont développés, observant les processus de socialisation de genre à (...)
En savoir plus
-
Axe 11 : Violences, conflits, engagements
Le rapport à la violence est historiquement mobilisé pour définir les normes de genre. Des stéréotypes divins opposant Mars à Vénus au renvoi à la nature, les violences seraient structurantes des rapports entre hommes et femmes selon le modèle (...)
En savoir plus
-
Axe 12 : Médias et publics
La question du genre fait son apparition dans le champ de l’étude des médias sous l’égide d’approches constructivistes, nettement éloignées des théories béhavioristes et fonctionnalistes qui ont participé de la constitution de la « communication (...)
En savoir plus